Osez rêver

Devenir partenaire

Devenez vous aussi acteur de ce projet

L’intérêt pour l’actuel musée, le trésor monétaire, la mémoire d’Hugues de Payns, le site de la commanderie ont toujours entraîné une couverture médiatique conséquente. • Des médias locaux et régionaux : l’Est Eclair, Libération Champagne, L’Observateur de Troyes, Canal 32, RCF, Thème Radio, RCA, Aube Nouvelle et Champagne FM. • Des médias nationaux : TF1, France 2, France 3, France 5, Europe 1, le Magazine « Histoire et Images Médiévales ».

Des médias internationaux : reportage pour la BBC, ZDF3, HISTORY (Chaîne historique américaine) et participation à un DVD (TF1 Vidéo) distribué en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada et dans les autres pays francophones mais aussi sur RMC Découvertes, …

 

S’associer à ce projet c’est prendre part à une réalisation d’envergure internationale :

L’intérêt du lieu est exceptionnel : 

Payns, fief d’Hugues de Payns, est le berceau occidental des Templiers

La commanderie de Payns est la première commanderie occidentale établie dès 1128 sur les terres du fondateur des Templiers

La découverte exceptionnelle du trésor monétaire des Templiers de Payns

Le sondage archéologique et les recherches historiques ont montré que le site de la commanderie de Payns avait été abandonné après le procès des Templiers. Ses vestiges archéologiques ont donc l’immense avantage d’être authentiquement templiers.

 

C’est aussi susciter un engouement médiatique et des retombées publicitaires :

Le mythe et les légendes templières suscitent un intérêt populaire toujours grandissant. En témoigne la liste impressionnante de films, livres, jeux vidéo et sites Internet qui leur sont consacrés. (500 sites francophones, 6000 anglophones et ces vingt dernières années : 500 livres en français et 1500 livres en anglais)

De nombreuses entreprises utilisent le nom des Templiers comme argument de vente : Hôtels des Templiers, Restaurants des Templiers, Cliniques des Templiers (…) ont fleuri un peu partout ces dernières années.

 

La mémoire templière est présente dans toutes les régions de France (Paris, Provins, Larzac, Champagne, …), dans toute l’Europe (Le Temple de Londres, des fouilles archéologiques en Pologne, les châteaux de la Reconquista en Espagne,…) et aux quatre coins du monde (par exemple : sites archéologiques et touristiques du Moyen-Orient, passion des Américains pour l’histoire médiévale européenne et les Templiers, le surprenant intérêt des Chinois pour l’épopée chevaleresque des moines-soldats, …)

Devenez vous aussi un membre de l'équipe

Translate »